Ici, vous retrouverez tous les médias qui m’ont permis d’affiner ma pensée, ma confiance en moi ou tout simplement qui m’ont fait sourire, rire ou réfléchir. Ce sont mes must-see, must-listen, must-read… Je mettrai à jour régulièrement cette page au fil de mes découvertes. Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à me partager des suggestions de livres, podcasts, films, événements en commentaire!

lES FILMS ET SÉRIES QUE JE VOUS RECOMMANDE

American Son c’est la pépite de l’année 2019. Ce film met en scène une femme noire qui n’a plus de nouvelles de son fils au beau milieu de la nuit dans une Amérique où les violences policières envers les afro-américains atteignent des sommets. L’angoisse, la peur, le sentiment d’impuissance que ressentent des millions de femmes noires américaines quand elles voient leur fils sortir du domicile familial est parfaitement illustrée dans ce film disponible sur Netflix.

Privilege, it’s me Chelsea: Tout est dans le titre non? Superbe documentaire où Chelsea Handler, une humoriste américaine connue pour ses propos racistes décide de se remettre en question et de s’attaquer à la notion de privilège blanc et ce qu’elle implique pour la communauté afro-américaine.

An African city: A regarder avec vos BFF. Cette web-série disponible sur Youtube est un concentré de bonne humeur qui nous fait nous sentir bien en suivant la vie de cinq femmes actives dans la capitale ghanéenne. C’est un peu comme Sex in the city auquel on aurait rajouté du pili-pili.

Nola Darling n’en fait qu’à sa tête: Comment résister à la sublime DeWanda Wise dirigée par Spike Lee? Impossible. Nola Darling c’est le principe même de la femme plurielle, qui fait ce qu’elle veut. A la fois artiste, en relation avec trois hommes différents et un peu en mental break-down parfois. Nola Darling c’est vraiment une série inédite, à regarder ou plutôt à dévorer sur Netflix.

LES LIVRES QUE JE RECOMMANDE

Reni Eddo-Lodge, Why I’m no longer talking to white people about race: Je vous invite à lire ce livre dans sa version originale si possible. C’est toujours mieux pour être sûre que le sens des mots ne soient pas perdus pendant la traduction. Dans ce livre Reni Eddo-Lodge dresse un portrait assez édifiant du caractère profondément raciste de la société britannique et des conséquences réelles que cela a sur les personnes racisées. Une de mes meilleures lectures de l’année 2019. C’est un livre à lire pour tous, surtout pour les personnes qui ne se considèrent pas comme racistes (soit j’espère la totalité de mes lecteurs).

Chimamanda Ngozi-Adichie, Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe : Chimamanda Ngozi-Adichie est l’autrice de référence en matière d’afro-féminisme. A travers des mots simples, elle prodigue conseils et recommandations afin de repenser l’éducation de nos enfants pour qu’enfin on puisse sortir du schéma où les filles sont poussées à rester dans leur coin tandis que les garçons sont célébrés lorsqu’ils se font remarquer. De cette autrice, je vous conseille aussi Nous sommes tous des féministes qui est un de mes livres de chevet.

Michelle Obama, Devenir : Plus qu’une biographie, une histoire de vie. A travers ce livre, Michelle Obama nous dévoile un aperçu de l’expérience unique qu’elle a vécu: être la femme du premier président noir des Etats-Unis. Et les attaques auquel elle a dû faire face en devenant la première femme noire à accéder au rang de première dame des Etats-Unis.

Shonda Rhimes, l’année du Oui: On ne présente plus Shonda Rhimes, l’esprit brillant derrière la plupart des séries à succès de ces dernières années: Grey’s Anatomy, Scandal, How to get away with a murder… Et bien il s’avère qu’on peut être une femme reconnue pour son travail et en même temps être peu sûre de soi. C’est ce que Shonda Rhimes nous raconte à travers son livre, comment elle est passée d’une femme peu sûre d’elle qui refusait toujours de sortir de sa zone de confort à une femme forte capable de dire oui aux opportunités que la vie lui présente.

LES PODCASTS QUE JE VOUS RECOMMANDE

Black Lemonade: Si je ne devais recommander qu’un podcast, ce serait celui là. Chaque dimanche, @VioletteTanenbaum publie un nouvel épisode où elle interviewe une femme noire inspirante: pâtissière, directrice artistique, astronaute… Violette a interviewé des dizaines de femmes, toutes plus inspirantes les unes que les autres. A écouter lorsqu’on a un petit coup de mou (ou pas d’ailleurs).

The Womanist podcast c’est deux femmes de caractère: Louisa et Laethycia qui ont décidé de créer un podcast pour parler de sujets de société. Au cours des épisodes, elles ont abordé de nombreux sujets comme le black love, l’importance de savoir dire non, la masculinité toxique… Toujours avec de la bonne humeur et une pointe d’humour.

Kiffe ta race est un podcast animée par Rokhaya Diallo et Grace Ly. A travers leur podcast elles abordent les questions raciales comme les couples mixtes, le coût mental du racisme… Tout cela souvent accompagné d’invités de premier choix comme la fameuse blogueuse Blackbeautybag au cours d’un épisode sur la beauté noire par exemple.

Change Ma vie ça a un peu été la bouée qui m’a permis de sortir de l’eau dans mes moments d’incertitude. Change ma vie est un podcast de développement personnel qui donne des outils pour mieux comprendre et accueillir ses émotions. Je vous le recommande vraiment si vous avez parfois du mal à gérer vos émotions ou si tout simplement vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement des émotions.

Foi, force et courage c’est le petit dernier de mes chouchous. J’ai commencé à l’écouter il y a 1 semaine environ. Je l’ai connu car je suis sa créatrice @LyviaCairo sur Instagram depuis quelques temps déjà. Ce podcast possède 30 épisodes qui chaque jour vous mette au défi de repousser vos limites. Je n’en suis qu’à la première semaine mais cela s’annonce déjà prometteur.

Un Podcast à soi est un podcast proposée par la chaîne de télévision Arte. Ce que j’adore avec ce podcast c’est que tous les sujets même les plus ardus sont abordés avec une parfaite clarté. Ce podcast traite surtout d’égalité, de féminisme mais pas que. Mes deux épisodes préférés sont Féminisme et handicaps: les corps indociles (épisode 19) et Luttes féministes et LGBT en Tunisie (épisode 20).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.