Comment améliorer son estime de soi ?

Soyez généreux avec vous-même. Donnez moins.

Le même schéma semble sans cesse se reproduire dans toutes les relations. En même temps toutes nos relations ont un dénominateur commun : nous-même. Que ce soit au travail, en amour ou dans nos relations familiales, on s’investit. On donne de notre temps, de notre énergie.

On donne beaucoup, presque sans en avoir conscience. Je dis presque, car même si c’est par automatisme, notre corps et notre esprit eux s’en rendent bien compte. Le réflexe de se resservir une part de gâteau pour pouvoir s’occuper les mains et l’esprit lorsqu’un membre de la famille entame un énième discours de plaintes sur son enfant. La tendance à piocher dans le paquet de bonbons lorsque notre boss nous fait une énième réflexion sur la qualité de notre travail et sur le rappel de la deadline. Tous ces symptômes témoignent de la maladie du « prendre sur soi ».

Cette expression en dit déjà long : « prendre sur soi ». Prendre une part de soi car les autres ne nous donnent pas assez. Ou bien devoir entamer dans ses propres réserves car on a le sentiment de devoir donner, encore, de ne pas pouvoir dire « stop je n’en peux plus. Je n’ai plus d’énergie. Je ne veux plus t’écouter. »

Savoir « prendre sur soi », se contrôler est bien sûr une compétence non négligeable à avoir pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé ou même tout simplement pour être considérée comme une « bonne amie », une « bonne sœur », ou bien une bonne « fille ». Mais il est important de se demander ce que cela nous coûte. Quand est-ce que nous nous remboursons toute l’énergie que nous nous sommes prélevé pour la donner aux autres? Quand est-ce que nous nous payons notre propre dette?

Pas de jugement de valeur ici, mais la nécessité de se rappeler que tout ce que l’on donne : notre temps, notre énergie, notre argent représentent des ressources qui ont de la valeur. Si vous souhaitez donnez ces ressources, tant mieux pour vous, mais pensez à vous recharger. Prenez du temps pour vous, protégez votre temps et votre énergie des personnes qui la convoitent. Sélectionnez méticuleusement où vous vous dépensez. Car c’est vous qui paierez la note. Toujours.

Prenez soin de vous. Soyez généreux avec vous-même. Donnez moins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.