La vie d’adulte.

Trahir ses parents, c’est en réalité cesser de se trahir soi-même. Eudes Séméria, psychologue

En lisant le livre de Eudes Séméria, Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre, je me suis rendue compte que j’avais encore du chemin à parcourir pour me libérer de l’influence que mes parents ont sur moi. C’est aussi ça la vie d’adulte. Grandir, devenir adulte, ce n’est pas seulement pouvoir se permettre d’acheter les choses que l’on veut, c’est surtout oser s’imposer.

Oser dire non quand on n’a pas envie de rendre un service. Refuser poliment mais fermement, quand on essaie de nous faire culpabiliser. Dire « Je t’ai répondu. Je ne veux pas faire cela. ». Prendre conscience qu’être ferme ne nous fait pas passer pour une « méchante » personne mais juste pour quelqu’un qui sait ce qu’il veut. Cela s’applique pour nos parents, pour nos relations familiales mais aussi dans la vie en général.

Etre adulte c’est s’honorer, c’est respecter les engagements qu’on a pris envers soi-même. En se libérant du poids du jugement de nos parents, cela participera à nous alléger mentalement et aussi physiquement. Car tout est lié. Notre relation à nos parents a forcément un impact sur la relation que l’on a avec les autres. Améliorer nos relations familiales aura un impact sur tous les aspects de notre vie : les relations amoureuses, amicales, professionnelles…

Osez dire les choses, osez vous exprimer malgré la crainte de ce que les autres vont penser. Osez retirer les graines de la peur avant qu’elles ne germent. C’est un processus qui sera certes long mais qui portera ses fruits. Le plus dur est toujours de commencer. Mais petit à petit, même pour les personnes encore dépendantes financièrement ou émotionnellement de leurs parents, il faut couper le cordon. L’amour est censé être inconditionnel et surtout pas conditionné à votre obéissance.

Prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.