Les voyages forment la jeunesse et déforment les valises.

Prendre la décision de partir, c’est déjà le début du voyage. Quand on décide de tout abandonner derrière soi, même pour quelques semaines c’est déjà un grand pas. C’est prendre le choix conscient de vouloir voir autre chose et de sortir de sa zone de confort. Voyager que l’on soit jeune ou moins jeune d’ailleurs est toujours une expérience enrichissante. C’est non seulement découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures mais surtout se découvrir soi.

Comment faire ses courses à l’étranger quand on ne parle pas la langue ? C’est une situation à laquelle j’ai dû faire face à mon arrivée en Allemagne. Avant d’arriver ici, j’aurais sûrement répondu que j’aurais paniqué et commandé uniquement des repas dans des restaurants où on parle anglais. Mais non, je me suis adaptée, j’ai confondu une ou deux fois le sel avec le sucre en faisant mes courses parce que je n’avais pas compris l’étiquette mais c’est pas grave. On fait des erreurs et on avance.

Avant de partir en Allemagne, je ne me serais jamais cru capable de réaliser certaines choses comme animer un atelier sensibilisant au racisme par exemple et pourtant je l’ai fait. Mes voyages ont fait de moi ce que je suis. Ils m’ont prouvé ma capacité de résilience et de remise en question. Je discutais hier avec une amie qui me disait à quel point elle était admirative de ma capacité à me lancer dans des nouveaux projets. Or, je pense sincèrement que c’est parce que je suis partie en Allemagne que le projet Stand up and Speak up est né. Si je vivais mon train-train quotidien à Paris, je n’aurais peut-être pas décider de créer mon blog.

C’est en étant à l’étranger que l’on se révèle à soi-même. C’est en vivant loin de chez soi que l’on découvre l’étranger qui est en nous, cette partie de soi que l’on ne connaissait pas et que l’on découvre au fil du temps. Loin de ses amis et de sa famille, tout est possible. On se découvre sous de nouveaux angles. On arrive à se créer sa propre identité. En Allemagne, je suis Christelle, l’étudiante-blogueuse alors que pour mes proches en France je suis Christelle tout simplement. Alors si vous pensez à créer un nouveau projet ou juste à sortir de votre routine, n’hésitez pas, prenez une pause pour réfléchir loin de chez vous. Cela n’a pas besoin d’être à l’autre bout du globe. Traverser une frontière peut suffire.

Vivre à l’étranger c’est la possibilité de s’inventer soi-même, d’apercevoir la personne que l’on a envie d’être. C’est à la fois une épreuve difficile mais tellement enrichissante. C’est pour cela qu’en 2020 j’ai décidé de continuer à voyager et que je vous invite à le faire aussi. Ces 6 mois en Allemagne ne sont qu’une étape, mon voyage continue. Voyagez tant que vous le pouvez. Et pour ceux qui ont l’impression de ne pas pouvoir voyager car ils ont des responsabilités ou qu’ils manquent d’argent. Décidez. Prenez la décision consciente de faire du voyage votre priorité actuelle. Vous aviserez le reste ensuite.

Ne vous contentez pas de saisir les opportunités de voyager, créez les.

Restez branchés et prenez-soin de vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.