En cette fin d’année qui approche, je ressens le besoin de faire le bilan de l’année écoulée. Qu’est-ce que cette année 2019 m’a apporté? Comment cette année s’inscrit-elle dans mon parcours de vie? Qu’est-ce que je me souhaite pour 2020?

L’année 2019 a été remplie de challenges, de déceptions mais aussi de surprises. Cette année j’ai beaucoup appris. De mes échecs surtout mais aussi de mes joies. J’ai appris à me choisir. A lâcher prise malgré le « qu’en dira t-on ». J’ai appris à m’écouter. J’ai appris à laisser les gens qui ne me correspondaient pas à sortir de ma vie ou même à les empêcher d’y entrer.

Une des leçons les plus importantes que j’ai retenu cette année c’est qu’on a le choix. Le choix de faire sortir de notre vie les personnes qui ne sont pas saines pour nous ou même tout simplement qui ne nous apporte rien. On a le choix à chaque instant de rester fidèle à soi-même. De se demander ce qui est vraiment important pour nous et de le prioriser.

Pour l’année 2020, je me souhaite plein de choses. Mais le seul objectif qui compte vraiment pour moi, c’est de me choisir tous les jours. Placer mon bien-être, ce dont j’ai besoin et envie avant ce que je pense que les autres attendent de moi. Cela pourrait être confondu avec de l’égoïsme mais ça ne l’est pas. Car c’est justement en exprimant clairement ses désirs et ses besoins à soi-même et aux autres que l’on devient une meilleure personne pour soi mais aussi pour les autres. En poursuivant ses désirs et besoins, on évite la frustration, on arrête d’avoir des attentes qui ne sont pas réalisées car on ne les a pas exprimé. Personne n’est capable de lire dans nos pensées car même pour soi c’est difficile de s’y retrouver.

Je vous invite à faire vous aussi le bilan de votre année. Mais surtout de vous projeter dans l’année 2020 et vous demander ce que vous voulez accomplir. A bas les résolutions intenables sur le long terme, préférez plutôt une courte liste d’objectifs que vous tenez vraiment à réaliser. N’hésitez pas aussi à noter comment vous voulez atteindre ces objectifs, quelles aides vous allez solliciter, à quel horizon vous allez les atteindre…

Pour ma part, j’utilise le concept du vision board. J’écris mes objectifs et j’insère une photo qui correspond à l’objectif que je veux atteindre. Ainsi à chaque fois que je regarde mon vision board, je peux voir directement mes objectifs de l’année. Par exemple, un de mes objectifs de 2020 est d’effectuer un grand voyage, j’ai donc insérer dans mon vision board des photos de lieux que j’aimerais visiter. C’est aussi simple que ça: écrire, coller, noter et puis voilà.

N’oubliez pas, qu’importe ce que vous avez vécu, le meilleur reste à venir cette année. Et les années d’après.

Prenez soin de vous et bonne année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.